Au Danemark, la banque vous paye pour acheter une maison

Sous l’impulsion des banques centrales, qui tendent de plus en plus vers une politique monétaire ultra-accommodante, les taux d’intérêt continuent leur inexorable descente. À tel point qu’au Danemark, certains prêts hypothécaires sont proposés avec des taux négatifs.

Avouons-le tout de suite, rembourser moins que ce que la banque nous a prêté pour l’achat d’une maison est une douce idée qui plairait à beaucoup d’entre nous. Cela signifierait par exemple davantage de fonds pour d’éventuels travaux de rénovation. Au Danemark, ce que certains spécialistes appelaient utopie il y a quelques années est devenu réalité.

La banque Jyske, la troisième plus importante du pays, propose depuis quelques jours un crédit hypothécaire sur 10 ans avec un taux d’intérêt fixe négatif, à -0,5%. Autrement dit, la banque récupérera moins que ce qu’elle a prêté à ses clients. “C’est un autre chapitre de l’histoire de l’hypothèque. Il y a quelques mois, nous aurions dit que cela ne serait pas possible, mais nous avons été surpris à maintes reprises, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour les propriétaires”, a expliqué à TV2 Mikkel Høegh, économiste chez Jyske Bank.

Rappelons cependant que les clients ont d’autres frais à payer. Au final, ils devront toujours rembourser plus qu’ils n’empruntent.

Source : L’Echo.be

Tous nos biens en ventes sur Sorimo.be